Robot Sculpteur

Florent numérise l’originale à l’aide d’un scanner portatif, afin de l’avoir sous format 3D, fichier STL (STéréoLithographie). Cette numérisation nous permet éventuellement de modifier la taille, voire même de la retoucher.

Une fois le modèle numérisé, nous pouvons le stocker ou l’utiliser pour le reproduire à l’aide d’imprimantes 3D ou de machines numériques.

Le robot exécute des passes successives d’environ 3mm à l’aide de meules diamantées et d’un arrosage par buses orientables.

 Ensuite, selon le niveau de finition voulue, un outil plus fin, en forme de pointe, peut être utilisé. La pièce ainsi dégrossie n’a généralement pas d’angle vif; la sculpture paraît « mole » et comporte certaines zones non travaillées inacessibles par les meules. Le travail du sculpteur peut alors commencer. 

Note de l’atelier :

Voici quelques informations techniques au sujet du travail robot dans notre atelier : Sachez que le robot dégrossi des pièces en marbre/pierre/mousse polyuréthane/bois, ce travail permet de "soulager" le travail du sculpteur mais ne le remplace pas, il y a toujours un travail de finitions manuelles après une ébauche (plus ou moins important selon la pièce).

Pour usiner une pièce nous avons besoin d'un fichier 3D (STL). Pour obtenir ce fichier nous avons un scanner portatif qui numérise un modèle réel (objets, humain, plâtre...) que nous pouvons agrandir/réduire selon la demande du client, ou alors nous pouvons réaliser directement un modèle 3D sur ordinateur à l'aide d'un plan (selon la difficulté de la pièce).

Le client a la possibilité de fournir la matière (si possible un bloc parallélépipède). Sinon nous fournissons le marbre. Le prix du marbre varie en fonction de son type et de sa dureté (marbre plus dur = plus cher).

Le client a aussi la possibilité de commander une pièce brut de robot (seulement l’ébauche) et de faire lui même les finitions à la main de la sculpture. Les pièces trop petites ne peuvent pas êtres usinées au robot (minimum 20cm environ).

Pour une demande de devis, le choix de la matière ainsi qu’une photo avec des mesures ou un plan de la pièce à réaliser devraient suffire.